• Le prix chronos

    Nous participons depuis deux années déjà à un prix de littérature :

    le prix chronos.

    De la grande section au CM2, les élèves doivent lire quatre albums adaptés à leur âge, mais qui traitent tous du temps qui passe et/ou

    des relations inter générationnelles.

     

                    Le prix chronosLe prix chronos   Le prix chronosLe prix chronos             

    Albums GS et CP

     

    Le prix chronosLe prix chronosLe prix chronos

    Le prix chronos

           Albums CE1 et CE2

     

    Le prix chronos Le prix chronosLe prix chronos

     

    Le prix chronos

    Albums des CM

     

    En avril, chaque élève devra voter à bulletin secret pour l'album qu'il aura préféré.

    Les résultats seront alors transmis pour qu'une élection nationale puisse avoir lieu.

    Nous abordons ces albums d'une manière toute particulière lors des ateliers de questionnement de textes du vendredi.

    Ces ateliers ont entre autres des objectifs :

    - éduquer au questionnement et au plaisir des beaux textes.

    - développer la mémoire.

    - aider à se créer des images mentales lorsque on lit.

    - apprendre à lire ce qui n’est pas écrit (les inférences)

     

    Que fait-on durant nos ateliers lecture du vendredi ?

    1 - On lit chacun en silence le texte proposé par la maîtresse. 

    2 - On cache le texte et on dit les uns après les autres tout ce qu‘on pense avoir compris et retenu - On discute avec les copains et la maîtresse écrit tout au tableau dans les colonnes « d’accord » ou « pas d’accord ». 

    3 - On regarde de nouveau le texte et on lit la partie qui prouve qu’on a raison (ou pas) en donnant aux copains le numéro de la ligne pour qu‘ils puissent suivre - Si on ne parvient pas à se mettre d’accord, c’est la maîtresse qui tranche, en expliquant son choix avec le texte, mais parfois le texte ne nous dit pas tout et nous laisse libre de penser ce qu’on veut. 

    4 - On résume ce qu’on a fait en dictant à la maîtresse.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :