-
Le prix chronos
Nous participons depuis deux années déjà à un prix de littérature :
le prix chronos.
De la grande section au CM2, les élèves doivent lire quatre albums adaptés à leur âge, mais qui traitent tous du temps qui passe et/ou
des relations inter générationnelles.
Albums GS et CP
Albums CE1 et CE2
Albums des CM
En avril, chaque élève devra voter à bulletin secret pour l'album qu'il aura préféré.
Les résultats seront alors transmis pour qu'une élection nationale puisse avoir lieu.
Nous abordons ces albums d'une manière toute particulière lors des ateliers de questionnement de textes du vendredi.
Ces ateliers ont entre autres des objectifs :
- éduquer au questionnement et au plaisir des beaux textes.
- développer la mémoire.
- aider à se créer des images mentales lorsque on lit.
- apprendre à lire ce qui n’est pas écrit (les inférences)
Que fait-on durant nos ateliers lecture du vendredi ?
1 - On lit chacun en silence le texte proposé par la maîtresse.
2 - On cache le texte et on dit les uns après les autres tout ce qu‘on pense avoir compris et retenu - On discute avec les copains et la maîtresse écrit tout au tableau dans les colonnes « d’accord » ou « pas d’accord ».
3 - On regarde de nouveau le texte et on lit la partie qui prouve qu’on a raison (ou pas) en donnant aux copains le numéro de la ligne pour qu‘ils puissent suivre - Si on ne parvient pas à se mettre d’accord, c’est la maîtresse qui tranche, en expliquant son choix avec le texte, mais parfois le texte ne nous dit pas tout et nous laisse libre de penser ce qu’on veut.
4 - On résume ce qu’on a fait en dictant à la maîtresse.
-
Commentaires