• Article écrit par Mme Hélène Armanet, professeur au collège NDO Neussargues.

     

    Choeur Associatif

    Choeur associatif :  moment de partage en musique entre jeunes de Notre-Dame des Oliviers et les anciens de la maison de retraite de Murat

    Vendredi 12 avril, les écoliers de CM de NDO Murat et les collégiens de NDO Neussargues sont arrivés vers 14h30 à la maison de retraite. Une cinquantaine de résidents, accompagnés de soignants et pour certains de proches, rassemblés dans la salle polyvalente, ont pu profiter d'un petit concert offert par soixante dix élèves.

    Aidés par leurs enseignantes, les enfants avaient préparé depuis quelques semaines cinq chansons, modernes (Cabrel...) ou plus classiques (Bourvil...), qu'ils sont venus offrir à leur aînés, ravis de cette visite inhabituelle. Ils s'étaient déjà retrouvés au collège le 15 mars pour répéter tous ensemble et caler les chansons sous la direction de Madame Gibert, professeur d'éducation musicale.

    Le projet, proposé par l'Enseignement Catholique dans toute l'académie de Clermont-Ferrand, avait pour but un moment d'échange culturel et amical. Les enfants des écoles étaient invités à préparer quelques chants puis à les présenter ensuite dans une structure d'accueil proche de leur établissement (crèche, EHPAD, foyer éducatif...).

    L'ensemble des participants, adultes comme jeunes, a été très enthousiasmé par cette initiative, comme en témoignent ces quelques réactions :

    « C'est un projet de l'enseignement catholique, qui permet de faire partager un lien, un bon moment » Anne-Laure Alinc, directrice du primaire NDO-Murat.

    « Le projet Chœur Associatif m’a tout de suite paru très intéressant, en effet les élèves ont appris de nouveaux chants mais nous avons aussi  pu les sensibiliser à la solidarité inter générationnelle. Le lien avec l’école NDO de Murat a également été resserré » Nicole Delorme, directrice du collège NDO-Neussargues.

    « C'était vraiment bien, un excellent spectacle » Madame Jacquemant, présidente 

    « C'est bien agréable d'avoir des jeunes en face, c'était très bien » Madame Marbanchon, résidente.

    « C'était un moment de joie qui favorise le lien intergénérationnel. Et cela à travers l'interprétation des élèves de grands classiques de la chanson française connus par tous ainsi que des chansons actuelles » Madame Gibert, professeur d'éducation musicale au collège.

    « C'était un moment de fraternité et de solidarité pour leur faire passer un bon moment » Caroline, élève de 5è.

    Tout le monde  a ensuite partagé un goûter très sympathique avant de reprendre ses activités. Un moment fort à renouveler certainement !

    Choeur Associatif

     


    votre commentaire
  • Exposition Vivre avec les sons!

    Dans le cadre de notre thème Eco Ecole sur la santé, nous avons obtenu de l'ARS (Agence Régional de la Santé) une exposition intitulée : 

     "Grandir avec les sons".

    Sensibilisons-nous aux effets de la surenchère sonore de notre vie quotidienne ! 

    RDV quand vous le sohuaitez, au réfectoire de l'école. 


    1 commentaire
  • Voici un bilan de la collecte des produits pour les P'tit Déj en Carême rélisée par les enfants de otre école :

     

     

    le nombre de petits déjeuners qui pourront être offerts grâce à vous tous est de 142.
    L'Ordre de Malte pourra donc offrir et partager avec les enfants dans la prière des moments de partage avec des handicapés à Lourdes, pour une petite part, des personnes seules ou en difficulté lors de repas et moments de convivialité à Saint-Four et à Aurillac.

     

    L'Ordre de Malte remercie tous les enfants, les familles et l'ensemble du corps enseignant pour cette participation dont le but n'est pas un résultat mais une sensibilisation à la solidarité.

    Bilan de la campagne P'tits Dej en Carême

    Bilan de la campagne P'tits Dej en Carême


    votre commentaire
  • Chaque année l’équipe Eco-Ecole souhaite valoriser des projets récemment labellisés pour les partager sur le site internet www.eco-ecole.org, dans la rubrique « Ils l’ont fait ! ». Ces retours d’expériences permettent de présenter la méthodologie Eco-Ecole à travers un projet concret, qui a engagé une dynamique commune au sein d'un établissement et dans lequel les élèves se sont impliqués.

    Cette année, l'équipe Eco Ecole Nationale souhaite partager et valoriser notre projet Énergie 2018, "labellisé et apprécié pour sa qualité et son originalité", dixit la responsable du programme.

    Ainsi, afin de communiquer sur notre démarche, les enseignantes ont été interviewées par téléphone par l'équipe Eco Ecole qui prépare un petit article bientôt publié sur le site national.... Nous partagerons le lien avec vous dès sa parution.

    Des maitresses en interview!


    votre commentaire
  • En ce mois de février, nous avons préparé des crêpes pour l'anniversaire d'Angelina, Clara et Emma.

    Joyeux anniversaire à Angelina, Clara et Emma


    votre commentaire