• Jeudi 17 décembre, les élèves de toute l'école ont pu profiter, grâce à l'Apel, de l'intervention d'une association proposant des jeux en bois (jeux anciens et de tous horizons). Ce moment fut très apprécié par nos élèves de GS-CP qui ont pu expérimenter de nombreux jeux d'adresse, de stratégie, de coopération ...

    Ateliers jeux en bois

     

    Ateliers jeux en bois

     

    Ateliers jeux en bois

     

    Ateliers jeux en bois

     

    Ateliers jeux en bois

     

    Ateliers jeux en bois

     

    Ateliers jeux en bois

     

    Ateliers jeux en bois

     

    Ateliers jeux en bois   GS-CP

     

    Ateliers jeux en bois   GS-CP


    1 commentaire
  •  

    En CE, nous avons continué de travailler sur les états de l'eau.

     

    - En littérature, nous avons lu :

    L'eau dans tous ses états (suite)L'eau dans tous ses états (suite)

    • « La grande Pêche du loup » d'Alain Crozon

    • « Plouf » de Philippe Corentin.

     

    Nous avons mis en voix ces albums et nous sommes allés les lire dans les autres classes de l'école.

     

    Ces histoires sont inspirées du « Roman de Renard »

     

    Maîtresse nous a lu d'autres chapitres de ce livre.

    Une des aventures de Renard, nous a rappelé une fable de Jean de La Fontaine : « le corbeau et le renard ».

    Nous l'avons apprise en binôme.

     

    • Nous avons également lu des textes documentaires sur la neige, la glace, l'Arctique et l'Antarctique.

     

    • Maîtresse nous a offert la lecture d'un album qui vient de ces régions polaires : « Miki ». C'est l'histoire d'un petit Inuit qui a perdu son ours.

     

    Pour finir la période :

    • Les CE2 ont lu :

      * « Perlette » : l'histoire du voyage d'une goutte d'eau.

    • Les CE1 ont lu :

      * « Le Petit lapin de Noël » qui tombe dans un lac gelé.

      Et en pratique dans la cour !

     

    L'eau dans tous ses états (suite)

     

    L'eau dans tous ses états (suite)

     

    L'eau dans tous ses états (suite)

     

    L'eau dans tous ses états (suite)

    Refrain
    De vagues bleues en vagues qui dansent
    Tu es comme un point sur la mer immense
    Reviens me chercher mon bateau de papier
    Reviens me chercher je voudrais voyager.

     

    1) Je t’ai découpé dans un vieux cahier
    Je t’ai colorié et je t’ai plié
    J’ai collé une étoile en haut de ta grand-voile
    Je t’ai mis à l’eau dans le caniveau.

    Refrain

    2) Poussé par le vent et par le courant,
    Tu es arrivé jusqu’à l’océan.
    J’n’ai pas peur des orages, des typhons, du naufrage,
    Allons chercher l’or de l’île au trésor.


    votre commentaire
  • Pour cette période de Noël, nous avons réalisé des gâteaux-sapins à partir de pâtes feuilletées et de pâte à tartiner.

    Bon anniversaire à Jules, Kylian et Naomy !

    La recette

    1 – On étale une pâte feuilletée et on la tartine.

    2 – On recouvre d'une seconde pâte feuilletée.

    3 - On découpe la forme d'un sapin.

    4 – On découpe des bandes et on tourne pour former des branches.

    5 – On met au four 30 minutes 

    6 – On décore de bonbons et on déguste !

    Goûter d'anniversaire CE : des sapins à croquer

    Goûter d'anniversaire CE : des sapins à croquer

     

    Goûter d'anniversaire CE : des sapins à croquer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Goûter d'anniversaire CE : des sapins à croquer

     

    Goûter d'anniversaire CE : des sapins à croquer

     

    Goûter d'anniversaire CE : des sapins à croquer

     

    Goûter d'anniversaire CE : des sapins à croquer

     

    Goûter d'anniversaire CE : des sapins à croquer

     

     


    votre commentaire
  • Pour cause de crise sanitaire, nous n'avons pas pu nous réunir, comme à notre habitude, pour un Comité de suivi éco-école.

    Cependant, tous les éco-délégués ont assisté à une réunion avec les maîtresses.

    Elles leur ont présenté les projets sur l'eau élaborés à partir des idées des élèves.

    Chaque éco-délégué  présentera ces projets dans sa classe respective.

    La plupart des projets impliquent l'ensemble des classes qui se partagent le travail pour les mener à bien.

    Vous en trouverez ci-joint la liste.

    Télécharger « eco école 2020.pdf »

    Projets sur l'eau


    votre commentaire
  •  Avant le départ du Vendée Globe, les élèves de CM ont pu assister à une visio-conférence avec deux skippers : Louis BURTON et Clarisse CREMER.

    Les navigateurs ont pu répondre aux questions que les enfants leur avaient envoyées quelques jours avant cette rencontre virtuelle. Depuis le 8 novembre, les élèves suivent ardemment tous les skippers et se tiennent informés des derniers évènements de la course.

     

    Visio avec les skippers

    Louis Burton expliquant aux enfants le trajet du Vendée Globe

     


    votre commentaire