• La bourse aux jouets s'est déroulée le 22 novembre pour la première fois au gymnase. L'APEL remercie tous les parents venus donner un coup de main le samedi soir pour la mise en place, le dimanche pour le rangement, mais aussi ceux ayant confectionné des pâtisseries, des décorations de Noël, ou simplement venus faire un tour. Le bilan est très positif et la braderie a rencontré un vif succès.

    Encore merci pour votre soutien et à bientôt pour nos enfants.

    BOURSE AUX JOUETS


    votre commentaire
  • Le projet "Contes à plusieurs mains" a débuté. Afin de renforcer les liens CM - 6ème avec le collège Notre Dame des Oliviers de Neussargues, les élèves écrivent en commun des contes merveilleux. Chaque classe, divisée en plusieurs groupes, travaille chaque semaine sur une partie du récit. Celle-ci est alors échangée avec un groupe de l'établissement voisin qui, à son tour, continue l'histoire. Dix contes verront le jour à la fin de ce projet. Vous les découvrirez sur ce blog!!

    Mais avant de prendre les stylos et de rentrer dans l'écrit, les collégiens ont rendu visite aux élèves du primaire afin de faire connaissance et lancer le projet. Ils ont présenté leur boite à contes et ont ainsi raconté de belles histoires. Les enfants du primaire ont ensuite voté pour leur boite préférée et leurs voix compteront pour le concours organisé au sein du collège. Ce fut également l'occasion de revoir certains anciens élèves qui ont très vite repris leurs marques dans leur ancienne classe. Merci à leur professeur de français, Madame Wolski, pour cette collaboration dans ce fabuleux projet.


    votre commentaire
  • Les délégués éco-école se sont réunis mardi 17 novembre 2015 après le repas de midi, avant la grande réunion du soir même, afin de pouvoir discuter des futurs  projets de l'établissement, et de faire un point sur les actions déjà réalisées autour de la solidarité.

    La réunion du soir a donc réuni des parents, des enfants et des amis de l'école : ainsi des membres de l'Ogec, Monsieur de Maire de Murat, Sophie Ougier de la maison de la Pinatelle nous ont fait le plaisir de nous rejoindre. Trois groupes ont été constitués et des projets ont vu le jour. Ils vous seront présentés sur le blog prochainement dans le compte rendu à venir.

    Merci à tous pour votre implication!

    Délégués Eco-Ecole          Délégués Eco-Ecole

    Délégués Eco-Ecole


    votre commentaire
  • Mardi 10 novembre 2015, nos élèves de CM1 et CM2 ont participé au cross du Collège Georges Pompidou à Murat. Ce cross avait réuni plusieurs classes des écoles de Murat. Pour vous faire partager ce moment de plaisir et de joie, nous vous avons préparé une vidéo.


    votre commentaire
  • Nous participons depuis deux années déjà à un prix de littérature :

    le prix chronos.

    De la grande section au CM2, les élèves doivent lire quatre albums adaptés à leur âge, mais qui traitent tous du temps qui passe et/ou

    des relations inter générationnelles.

     

                    Le prix chronosLe prix chronos   Le prix chronosLe prix chronos             

    Albums GS et CP

     

    Le prix chronosLe prix chronosLe prix chronos

    Le prix chronos

           Albums CE1 et CE2

     

    Le prix chronos Le prix chronosLe prix chronos

     

    Le prix chronos

    Albums des CM

     

    En avril, chaque élève devra voter à bulletin secret pour l'album qu'il aura préféré.

    Les résultats seront alors transmis pour qu'une élection nationale puisse avoir lieu.

    Nous abordons ces albums d'une manière toute particulière lors des ateliers de questionnement de textes du vendredi.

    Ces ateliers ont entre autres des objectifs :

    - éduquer au questionnement et au plaisir des beaux textes.

    - développer la mémoire.

    - aider à se créer des images mentales lorsque on lit.

    - apprendre à lire ce qui n’est pas écrit (les inférences)

     

    Que fait-on durant nos ateliers lecture du vendredi ?

    1 - On lit chacun en silence le texte proposé par la maîtresse. 

    2 - On cache le texte et on dit les uns après les autres tout ce qu‘on pense avoir compris et retenu - On discute avec les copains et la maîtresse écrit tout au tableau dans les colonnes « d’accord » ou « pas d’accord ». 

    3 - On regarde de nouveau le texte et on lit la partie qui prouve qu’on a raison (ou pas) en donnant aux copains le numéro de la ligne pour qu‘ils puissent suivre - Si on ne parvient pas à se mettre d’accord, c’est la maîtresse qui tranche, en expliquant son choix avec le texte, mais parfois le texte ne nous dit pas tout et nous laisse libre de penser ce qu’on veut. 

    4 - On résume ce qu’on a fait en dictant à la maîtresse.

     

     


    votre commentaire