• La créatrice des hydrosphères, Alice Bertizzolo, est venue rencontrer les élèves de l'école pour leur présenter son projet qu'elle mène avec son mari. Une vidéo de présentation a été proposée. Vous pouvez la découvrir à l'adresse ci-dessous, parmi les photos de leurs œuvres :

    http://www.aliceetdavidbertizzolo.com/

    Alice a ainsi emporté la première collecte de bouteilles.

    Au mois d'octobre, un travail de création est envisagé avec ces deux artistes.

    A suivre...

    Rencontre avec Alice Bertizzolo        Rencontre avec Alice Bertizzolo

     

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons été sollicitées par Hautes Terres communauté, pour prendre part à un projet pédagogique artistique, autour de l’environnement.

    Suite au lancement d’un appel à projets , les artistes Alice et David Bertizzolo ont été sélectionnés pour leur œuvre Hydrosphère(s) qui sera installée sur le site du Lac du Pêcher.

    (« L’œuvre : L’idée est la création d’un champ de 25 pissenlits en graine à échelle de géant. Des milliers de bouteilles d’eau vides forment une sphère dessinant les « aigrettes » de la fleur ; ces petites graines blanches forment une boule duveteuse sur lesquelles nous soufflons pour faire un vœu.  En s’approchant, les fleurs s’allument (capteur de mouvement). Le soleil de la journée a chargé les projecteurs solaires en énergie. »)

    Les artistes sont actuellement présents sur le territoire jusqu’au 4 juin (période de montage de l’œuvre). L’installation éphémère (durée 5 mois) sera présente jusqu’à la fin du mois d’octobre voire fin novembre 2017. 

    L’œuvre doit prendre forme et 5000 bouteilles au total sont nécessaires pour le montage final de l’œuvre. Nous vous proposons donc de prendre part à ce projet aux côtés des artistes en ramenant de chez vous des bouteilles plastiques d’eau minérale ou gazeuse non écrasées d’1 ,5 litre avec leur bouchon (la collecte se terminant fin mai !)

     

    Des Hydrosphères....


    1 commentaire
  • Les CM1 et CM2 ont reçu, dans le cadre de leur cour d’histoire, la visite de leur plus proche voisin, Monsieur Jean CASSAGNE, témoin de la Seconde Guerre Mondiale. Un récit poignant qui fait prendre conscience aux enfants des atrocités de ce conflit. Les Muratais ont été victimes d’une tragique rafle présentée par Monsieur Cassagne à travers ses souvenirs d’enfant. Un témoignage que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

    Un témoignage riche en émotions       Un témoignage riche en émotions

     

    Un témoignage riche en émotions  Un témoignage riche en émotions

     

    Un témoignage riche en émotions       Un témoignage riche en émotions

     

    Un témoignage riche en émotions

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Le mardi 7 et le jeudi 9 mars nous avons eu la chance de pouvoir skier au Lioran tous ensemble.

    Au programme : ski de fond, raquettes et bien sûr ski alpin !! Nous nous sommes bien amusés dans la neige durant ces sorties. Un grand merci aux parents d'élèves venus encadrer nos jeunes sur les pistes. Et d'ici l'année prochaine, il va falloir être patients... 


    1 commentaire
  • Afin de célébrer la semaine Sainte, nous avons participé à l'action "Bol de Riz" en collaboration avec le collègue Notre Dame des Oliviers de Neussargues. En effet, le repas du Jeudi Saint était composé de riz et d'une pomme en dessert. Les bénéfices ont été reversés au CCFD.

    Pour le Vendredi Saint, les élèves se sont retrouvés à l'église, Notre Dame de Haute Auvergne à Murat en présence de parents et du Père Marie Thomas. Les grands, par leurs mimes et leurs chants, ont reproduit les épisodes marquants du chemin de croix du Christ.

    Bol de riz


    votre commentaire