• Lors de cette période, nous avons lu des contes traditionnels :

    "les 3 petits cochons" et "Boucle d'or et les 3 ours"

    Nous avons préparé la lecture à voix haute de ces textes pour aller les lire aux élèves de maternelle.

    Les élèves de CE1 ont également lu "Boucle d'or" aux élèves de GS/CP. En effet, deux élèves de cette classe nous rejoignent depuis quelques semaines lors de nos leçons de lecture ; ils étaient donc fiers de montrer à leurs camarades comme ils mettaient bien le ton.

    Nous avons aussi lu des contes détournés dans lesquels nous avons retrouvé Boucle d'or et les 3 petits cochons :

    "Le loup est revenu" de Geoffroy de Penard 

    (que les CE1 ont lu chez les GS/CP)

    "Un conte peut en cacher un autre" de Roald Dahl

    (que les CE2 ont lu chez les CM)

    Mises en voix de nos lectures


    votre commentaire
  • Elodie est une de nos camarades de classe. Elle est dans notre école depuis trois ans.

    Aujourd'hui, elle déménage.

    Sa maman nous a offert un grand goûter pour lui dire au revoir et pour nous remercier de sa gentillesse envers sa fille.

    De notre côté, nous serons bien tristes de ne plus voir Elodie et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa nouvelle vie.

    Nous lui avons préparé des lettres et des dessins pour le lui dire.

    Goûter d'au revoir pour Elodie

    Goûter d'au revoir pour Elodie

     


    votre commentaire
  • Cette période s'achève avec la dernière séance de gymnastique au dojo. Voici quelques photos de nos acrobates et de leurs pyramides.

    Les pyramides en GS-CP

    Les pyramides en GS-CP

    Les pyramides en GS-CP

    Les pyramides en GS-CP

    Les pyramides en GS-CP

    Les pyramides en GS-CP


    votre commentaire
  • Emilie Vilfroy, animatrice au SYTEC de Saint-Flour, est intervenue dans la classe de GS-CP. Elle a présenté aux élèves un exercice de pollution de l'eau afin d'établir le constat que l'eau est très difficile à dépolluer.

    Emilie a d'abord "sali" de l'eau avec de la terre, des cailloux et du vinaigre, puis elle a confié aux enfants la mission de "nettoyer" cette eau polluée. Après avoir laissé l'eau se décanter, les enfants ont réussi à l'éclaircir peu à peu en la filtrant plusieurs fois.Mais l'odeur du vinaigre était toujours présente!

    L'eau est donc plus claire, mais elle n'est pas potable.

    Cet exercice de filtration a démontré aux enfants qu'il est facile de polluer l'eau, mais tellement difficile de la dépolluer...

    La filtration de l'eau

    La filtration de l'eau

    La filtration de l'eau

    La filtration de l'eau

    La filtration de l'eau

    La filtration de l'eau

    La filtration de l'eau

    La filtration de l'eau


    votre commentaire
  • Nous avons préparé tous ensemble le goûter d'anniversaire des copains de la classe nés en novembre et en décembre.

    Cette fois, nous avons fabriqué une maison en friandises, car nous avions lu « Hansel et Gretel ».

    Par groupe de 4, nous avons bâti des murs de pain d'épices, cimenté en sucre, construit une toiture en biscuits, etc.

    Et puis :

    « Croque ! Croque ! Qui grignote ma maison ?"

    Goûter CE : des maisons en pain d'épices

     

    Goûter CE : des maisons en pain d'épices

     

    Bon anniversaire à : Naomy - Jules - Cécile et Thomas !

     

    Goûter CE : des maisons en pain d'épices

     

    Goûter CE : des maisons en pain d'épices

     

    Goûter CE : des maisons en pain d'épices

     

    Goûter CE : des maisons en pain d'épices

     

    Goûter CE : des maisons en pain d'épices

     

    Goûter CE : des maisons en pain d'épices

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique